7 activités sportives à pratiquer le week-end en famille en Auvergne-Rhône-Alpes

5 personnes en train d'escalder la via ferrata de Grenoble

Le week-end approche et vous n’avez encore rien planifié ? Vous souhaitez profiter d’un moment en famille pour de beaux souvenirs autour de chez vous en Auvergne-Rhône-Alpes ? Vous êtes au bon endroit. L’équipe de l’AuRA des Sportives vous propose 7 activités sportives à pratiquer en famille dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les activités à faire en famille en Auvergne-Rhône-Alpes

1. Grimpez à la Via Ferrata de la Bastille à Grenoble

© VERTICAL AVENTURE

Si vous habitez à Grenoble ou en Isère, avez-vous pensé à vous rendre à la Via Ferrata de la Bastille ? C’est l’occasion de découvrir une activité de montagne tout en restant dans la ville de Grenoble. Accessible dès 10 ans, la Via Ferrata vous fera passer un beau moment sportif en famille entre randonnée pédestre et escalade en toute sécurité. Le tout dans un cadre unique. Pensez à la bouteille d’eau et à prendre des chaussures adaptées.

2. Envolez-vous à bord d’une montgolfière sur les hauteurs d’Annonay

© MONTGOLFIERES & CIE

Ce n’est pas l’activité la plus sportive de nos conseils mais ce sera forcément un moment dont vous vous souviendrez toute votre vie. Si vous n’êtes pas très loin du Nord Ardèche, partez à la découverte du ciel grâce à un vol en Montgolfière. Vous décollerez d’Annonay et survolerez les paysages ardéchois durant 4h, avec une vue imprenable à 360°. Sensations fortes et émotions garanties.

3. Baladez-vous en vélo électrique à Lyon

© LYON BIKE TOUR

Pour les habitants de Lyon, avez-vous pensé à une balade en vélo ? Si vous vous essoufflez rapidement, l’AuRA des Sportives a la solution pour vous : le vélo électrique. Vous ferez quand même une activité familiale sportive car vous pédalerez mais l’effort sera moins important et donc plus supportable. Certaines sociétés lyonnaises proposent même des visites de différents quartiers avec un guide, le tout en étant casqué. Plus d’excuse pour ne pas sortir en famille et partir à la conquête du vieux Lyon et de Fourvière.

4. Traversez l’Ardèche en canoë ou en kayak

Les Gorges de l’Ardèche sont un lieu très touristique en pleine saison. Mais pour les locaux qui vivent à quelques kilomètres, pourquoi ne pas profiter des week-ends de mai, de juin ou de septembre pour faire une descente de l’Ardèche en Canoë Kayak ? Vous pourrez admirer les paysages magnifiques, passer sous le célèbre arc de Vallont-Pont-d’Arc. En fonction de votre motivation, vous avez le choix entre 4 parcours : 8 km, 13 km, 24 km, 32 km (avec ou sans bivouac). Nous vous conseillons vivement cette activité sportive à faire en famille à partir de 7 ans.

5. Grimpez en famille en intérieur

© BLOCK OUT LYON

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une terre d’escalade. Cependant, ce n’est pas facile de se faire une session d’escalade en toute sécurité sur une falaise avec des enfants. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de tester les salles d’escalade. Par exemple, à Limonest (à quelques kilomètres de Lyon), vous pouvez grimper sur des murs de hauteur moyenne sans forcément penser au baudrier. Sur près de 800m2, vous allez profiter d’une séance d’escalade en famille qui sera à la fois ludique et sportive. Activité accessible dès quatre ans.

6. Randonnez et faîtes une pause pique-nique à Annecy

Vous vivez en Savoie, vous aimez la nature et les grands espaces ? Alors, rendez-vous autour d’Annecy. Vous retrouverez de nombreuses randonnées sur les différents sommets de la petite Venise. Vous dominerez le lac d’Annecy et profiterez d’une vue à vous couper le souffle. Nous vous recommandons le Mont Veyrier et le Mont Baron depuis le Col du Pré Vernet. Cette randonnée de 5km, accessible dès 8 ans, vous permettra de pique-niquer sur les hauteurs d’Annecy. Une récompense qui en vaut bien ces efforts.

7. Survolez tout le Puy-de-Dôme

© FLYING PUY DE DOME

Si vous aimez les sensations fortes et que c’est également le cas de votre famille, alors nous avons l’activité qui vous fera frissonner : le vol en parapente. En Auvergne-Rhône-Alpes, vous trouverez plusieurs vols disponibles (Aix-les-Bains, Annecy, Mont-Blanc,…) mais nous vous conseillons l’expérience unique du Puy-de-Dôme. Pendant une durée quasi suspendue, vous survolerez au-dessus de la chaîne des Volcans d’Auvergne (site classé UNESCO), de quoi vous créer des souvenirs inoubliables. Vous aimerez la sensation d’être un oiseau et les paysages auvergnats. Cette activité physique est accessible dès 10 ans.

Alors avez-vous trouvé votre activité sportive familiale pour le week-end ? L’AuRA des Sportives a recensé ces 7 activités mais il en existe bien d’autres. N’hésitez pas à vous tourner vers les Offices de Tourisme de vos communes qui pourront vous donner des idées de moments sportifs à partager en famille. Dans tous les cas : amusez-vous !

Dans le même style