5 conseils pour commencer le running

femme qui court

Découvrir une nouvelle activité sportive ou même reprendre le sport après une longue période d’inactivité n’est pas simple. Voici une liste de recommandations et de conseils pour vous aider à commencer le running intelligemment.

Mallaury est une sportive passionnée d'athlétisme, une championne !

Conseil n°1 : Bien se préparer avant un running

Avant toute pratique d’un nouveau sport, n’oubliez pas de vous préparer en amont. La première chose à faire avant de choisir sa paire de chaussures est de vérifier si vous êtes en bonne santé. Un point avec son médecin peut être envisagé. En effet, une épreuve d’endurance ou de force est parfois réalisée.

Commencez tout d’abord en douceur pour éviter de vous blesser. Il faut habituer votre corps à faire du sport progressivement, ne pas commencer sur une heure de running directement.

Pour débuter, il est conseiller d’alterner des séquences marches et courses pour tenir plus longtemps.

Conseil n°2 : Avoir le bon équipement pour être la pro du running

Tous les sports nécessitent des équipements phares. Pour le running, le plus important est d’avoir une bonne paire de chaussures qui vous convient.

Avoir de bonnes baskets permet d’éviter des douleurs et d’éventuelles blessures. Cela permet également d’avoir un meilleur confort pour pratiquer dans les meilleures conditions votre activité. A l’opposé, faire le mauvais choix de chaussures peut entraîner des risques de démotivation et de non-utilisation.

Depuis plusieurs années, il est facile de trouver des chaussures de sport accessibles et de meilleure qualité. De nombreuses avancées ont été effectuées comme la pose d’amortis à l’arrière de la basket mais aussi à l’avant du pied, et également l’utilisation de matières plus légères pour faciliter la course.

Alors, direction votre magasin préféré pour trouver LA paire qui vous correspond !

Conseil n°3 : Intégrer les séances de running à son planning

Une des premières excuses pour ne pas faire de sport est le manque de temps. Alors comment trouver du temps pour faire ses séances de running ?

Tout d’abord, il faut savoir être organisé avant tout. Intégrez le sport à votre planning hebdomadaire.

L’idée est de se fixer des créneaux fixes dans son emploi du temps et de ne pas les remplacer pour aucunes raisons. Au final, ce n’est juste que quelques heures à trouver pour votre bien-être. A l’échelle d’une semaine, ce n’est presque rien !

Conseil n°4 : Avoir une alimentation adaptée

Le sport va de pair avec une alimentation saine et équilibrée. Pour avoir des résultats plus rapides pensez à adapter votre alimentation. Le corps ne demande pas les mêmes nutriments selon le niveau d’activité physique pratiqué par l’individu.

Il y a des reflexes à adopter comme choisir des aliments qui vont vous donner des forces et ainsi booster vos séances de running. Privilégiez la consommation de fruits et légumes, les féculents, légumineuses (lentilles, quinoa…) et/ou aliments protéinés (viande, oeuf, poisson…).

Conseil n°5 : Se fixer des objectifs

Pour finir, il est essentiel de se fixer des objectifs pour se motiver sur la durée. Pour obtenir des résultats, il est fondamental de rester concentrer. Commencez par des objectifs simples, par exemple courir deux fois par semaine. Augmentez-les lorsque vous commencez à sentir que vous en avez encore sous le pied.

En sport, tout demande de la détermination. Les trois D : Détermination, Disponibilité, Discipline ; et la réussite est à portée de main.

Philip Roth
Artiste, écrivain, Essayiste, Nouvelliste, Romancier (1933 – 2018)

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