Evgeniia Lopareva, la danseuse sur glace russe et lyonnaise

La danseuse sur glace Evgeniia Lopareva rigole avec son partenaire et son coach

Evgeniia Lopareva représente la France aux Championnats du Monde de danse sur glace cette semaine. A seulement 20 ans, la danseuse & patineuse de Moscou a un très beau parcours sportif. En France, elle s’entraîne à la patinoire Baraban sur Lyon avec son partenaire Geoffrey Brissaud. L’équipe de l’AuRA des Sportives l’a rencontrée.

La danseuse sur glace Evgeniia Lopareva avec son partenaire Geoffrey
© Photos d’Olivier Brajon / Patinage Magazine

Ma passion est l’art et l’expression de soi de toutes les manières possibles

Evgeniia Lopareva est une danseuse sur glace, coach et chorégraphe de 20 ans. Originaire de Moscou, elle représente la France à l’international avec son partenaire Geoffrey Brissaud. Le patinage est une passion qu’elle a depuis son plus jeune âge. Déjà à 4 ans elle patine comme une professionnelle et c’est à 12 ans qu’elle débute la danse sur glace. Ce qu’Evgeniia aime dans sa discipline ? Les possibilités : par exemple sur la glace, elle peut faire preuve de créativité et faire des choses irréalisables sur le sol. Il suffit d’admirer sa grâce pour voir une véritable reine de la glace. Chaque pas est précis et mesuré, il n’y a aucune imperfection.

En Russie, tous les deux s’entraînent à Moscou sous les yeux des coachs russes Ekaterinburg Rubleva et Ivan Shefer. Quant à la France, ils sont licenciés au club du Lyon Glace Patinage et ont comme coach Roxane Petetin et Fabian Bourzat (l’ancien partenaire de Nathalie Pechalat). Evgeniia aimerait qu’ils deviennent le meilleur couple de danse sur glace au monde. D’autant plus qu’ils représentent la France cette semaine aux Mondiaux de patinage artistique à Stockholm pour la discipline danse sur glace.

Les erreurs sont ce qui nous rendent meilleurs

« Je suis fière de continuer à faire du sport parce que c’est très difficile. Parfois, il y a beaucoup de larmes et de frustrations. Parfois, c’est le désir de faire au moins quelque chose dans cette vie qui aide à continuer. Alors, vous rassemblez vos forces et vous continuez à pratiquer parce que vous comprenez pourquoi vous passez votre temps et votre énergie sur tout ça. Et au final tout est forcément récompensé » raconte-t-elle.

Cependant allier sport de haut niveau et vie personnelle n’est pas aussi facile qu’on pourrait l’imaginer. « C’est très difficile parce que je consacre tout mon temps et mon énergie à l’entraînement, j’ai donc très peu de temps libre. J’ai désormais fini mes études, c’est un peu plus facile. Mais quand j’étais encore à l’école, je devais étudier à chaque moment de libre : pendant une pause, dans la voiture, dans le métro, le soir jusqu’à tard. Je remercie mes professeurs qui m’ont compris et sont restés avec moi le soir après les cours de l’après-midi » confie-t-elle.

Enfin, Evgeniia a un message pour toutes les personnes qui souhaitent se mettre au sport. « N’ayez pas peur de commencer, n’ayez pas peur de faire des erreurs. En effet, ce sont les erreurs qui nous rendent meilleurs, tout succès est le résultat de beaucoup d’erreurs et de tentatives. Apprenez à découvrir quel est votre souhait. Croyez en lui et en vous. Puis, travaillez pour qu’il devienne réalité »

Dans le même style