Johanne Defay termine à la 4ème place mondiale du classement de la World Surf League

Photo de Johanne Defay, surfeuse française et du Puy-en-Velay

Tous les regards étaient braqués sur elle mardi. Johanne Defay, la surfeuse réunionnaise d’adoption et auvergnate de naissance, a pris ses dernières vagues de la saison 2021 de la World surf League. Une journée marquée par sa jolie qualification en match 2. Malheureusement, ce ne sera pas suffisant et elle finira à la 4ème place mondiale du classement de la saison.

Photo de Johanne Defay en pleine compétition de la WSL
© Photos de la Fédération Française de Surf

Fin de la saison 2021 de la Rip Curl World Surf League

À seulement 27 ans, Johanne Defay est reconnue comme l’une des meilleures surfeuses au monde. Pour cause, elle était la seule surfeuse européenne a participé à la finale de la Rip Curl World Surf League ce mardi. La date de la finale des play-offs n’était pas encore connue jusqu’au dernier moment. Et c’est sur les vagues californiennes de Lower Trestles que Johanne Defay a encore une fois montré qu’elle en avait sous sa planche ce mardi 14 septembre.

En effet, la Française a ouvert le bal face à l’Australienne Stéphanie Gilmore. Cette dernière, pourtant septuple championne du monde, n’était pas au top de sa forme. Ainsi, Johanne Defay en a profité pour impressionner les juges. C’est grâce à deux belles gauches qu’elle a évincé l’Australienne du concours. La surfeuse française réussit donc un exploit avec un score de 12,17 à 6,70.

Johanne Defay, 4ème du classement : le meilleur de son histoire et de l’histoire du surf français

35 minutes après sa victoire face à Stéphanie Gilmore, Johanne Defay affrontait une autre australienne : Sally Fitzgibbons. Cette deuxième partie des play-offs s’annonçait déjà tendue entre les deux sportives. Pourtant dès le début du match, la Française prend une très belle vague qui lui vaut un 5,83 points. Elle s’accroche à sa planche et tente en vain de surfer des gauches.

Malheureusement pour elle, l’Australienne termine en beauté avec une très jolie droite. Une vague qui lui permet de finir avec un score de 11,33 contre 6,66 pour Johanne Defay. La Française ne réussit donc pas à se qualifier pour la suite des play-offs.

Cependant grâce à sa première victoire, elle termine sa saison 2021 à la quatrième place mondiale. Une place directement salué par la Fédération Française de surf sur ses réseaux sociaux.
« Toutes nos félicitations à Johanne qui termine donc la saison 2021 à la 4e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière après ses 5es places en 2016 et 2018. Un classement qui est aussi le meilleur de l’histoire pour le surf français et européen »

Il faut attendre la fin de soirée pour apprendre la gagnante de la Rip Curl World Surf League 2021. Et il s’agit de la surfeuse américaine Carissa Moore qui remporte le titre de championne du monde de la saison 2021.

Dans le même style