Une nouvelle victoire pour Tess Ledeux en ski big air

Photo de Tess Ledeux qui a remporté l'épreuve de big air ce vendredi 21 octobre 2022

La Savoyarde originaire de Bourg-Saint-Maurice fait encore parler d’elle. La nouvelle saison vient tout juste de débuter et Tess Ledeux impressionne dès la première épreuve. En effet, la skieuse a brillamment remporté vendredi 21 octobre la première manche de la Coupe du Monde de big air. Retour sur cette victoire très intense.

Photo de Tess Ledeux qui a remporté la première manche de big air le vendredi 21 octobre 2022
© Photos FIS

Tess Ledeux : une skieuse freestyle de la région

Tess Ledeux. Son nom est de plus en plus familier pour les amateurs de ski et des sports de montagne. La raison est simple : à seulement 20 ans, la sportive tricolore excelle en ski freestyle. Souvenez-vous, en mars 2021, elle devient Championne du Monde de ski freestyle puis Championne de France de big air dans la foulée. Depuis, Tess Ledeux continue son entraînement assidu et ajoute de nouveaux titres à son palmarès.

Et c’est exactement ce qu’elle a fait vendredi dernier (21 octobre). Pour l’ouverture de la Coupe du Monde de big air, les meilleures skieuses mondiales avaient rendez-vous sur les pistes de Coire en Suisse.

Le big air fait partie des six disciplines du ski freestyle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une épreuve de grand saut où l’athlète effectue des figures dans les airs à partir d’une structure de neige. Qui dit ski freestyle, dit liberté, créativité et technicité. Effectivement, pour différencier les athlètes, un jury attribue des points en fonction de la vitesse du run, de la figure réalisée et de l’atterrissage.

181 points en big air

En Suisse, Tess Ledeux n’a rien laissé au hasard. La vice-championne olympique 2022 de big air est allée chercher une nouvelle victoire. Et c’est totalement réussi puisqu’elle a dominé la première manche de la Coupe du Monde.

Pendant la finale, la sportive de La Plagne a réalisé un magnifique premier run qui lui a permis de décrocher la note de 93 points. Puis, son deuxième run a laissé place à un replaquage hésitant et à la note de 72,25 points. Pour autant, cela n’a pas découragé la skieuse tricolore pour son troisième run qui a obtenu la note de 88 points. Avec l’addition des deux meilleures notes, Tess Ledeux finit donc avec un score de 181 points.

Ainsi, la Plagnarde remporte cette première manche de la Coupe du Monde de big air. Elle prend la première place du podium devant la Norvégienne Sandra Eie (170,75 points) et la Suissesse Mathilde Gremaud (170 points). Bravo à elle pour ce très beau début de saison prometteur.

Dans le même style