Pauline, la lycéenne et joueuse de rugby au CSBJ féminin

Photo de Pauline joueuse de rugby de 16 ans au CSBJ Féminin

Pauline a 16 ans et le rugby c’est ce qui l’anime. Elle ne peut pas manquer un seul entraînement puisque c’est vraiment sa passion. La joueuse de rugby au CSBJ féminin aimerait même en faire son métier. L’équipe de l’AuRA des Sportives l’a interrogée.

Photo de Pauline, joueuse au CSBJ féminin en plein match

Le rugby pour moi est bien plus qu’une passion, c’est devenu ma deuxième famille

Pauline est une lycéenne de 16 ans originaire de Bourgoin-Jallieu. Elle est en première au lycée de l’Oiselet. Et elle arrive à allier sa passion du ballon ovale avec ses études puisque elle est en section rugby. En effet, Pauline est une véritable passionnée de rugby. C’est un sport qui l’accompagne depuis qu’elle est toute petite. « J’ai débuté le rugby à l’âge de 4 ans. Je me souviens que le stade m’a tout de suite impressionné par sa grandeur. Je me suis dit à cet instant que je voulais jamais le quitter. Et quand je regarde aujourd’hui, ça fait 11 ans que je pratique le rugby. C’est toujours un véritable plaisir pour moi d’en faire » raconte-t-elle.

Son quotidien est rythmé par des séance de sport assez régulières. Lorsqu’elle ne pratique pas le rugby avec la section de son lycée, elle en fait au club berjalien du CSBJ féminin. « L’ambiance dans le club de Bourgoin-Jallieu est super. Je ne m’ennuie jamais aux entraînements et je prends beaucoup de plaisir à jouer. On a de la chance d’avoir des joueuses plus âgées qui sont toujours là pour nous encourager. Quand on est dans les vestiaires, on ressent la folie et l’entraide qui unit toute l’équipe » détaille-t-elle.

Le sport me permet de prendre confiance en moi et d’être fière de mes performances

Pour se motiver, la lycéenne écoute l’album de Sexion d’Assaut et principalement la musique Wati by night. Puis elle enfile sa tenue de sport et fonce sur le terrain sur les pas de Pauline Bourdon. « La sportive qui m’inspire le plus c’est Pauline Bourdon. C’est la numéro 10 de l’équipe de France de rugby professionnel. Je l’admire car son jeu est très ouvert et elle met du rythme. Elle montre aussi que même si tu es une fille tu peux arriver à percer dans n’importe quel sport » explique-t-elle.

Ensuite, pour la joueuse, le sport est une vraie solution pour qu’elle prenne confiance en elle. Même si elle reste très modeste, elle peut être fière d’elle et de ses résultats. Par exemple, elle a remporté plusieurs championnats. Quant à ses objectifs sportifs, elle souhaite à tout prix continuer le rugby et pourquoi pas devenir une joueuse professionnelle dans quelques années. Enfin, Pauline a un message pour toutes les futures joueuses de rugby. « N’hésitez pas à faire du rugby. Lancez-vous et ça ira tout seul. On est capable de réussir dans n’importe quel sport quand on a la motivation. »

Dans le même style