Peu de sport féminin dans les articles des quotidiens nationaux

Montage visuel sur le chiffre du jour dédié à la part des quotidiens nationaux qui consacrent des articles au sport féminin

Pour finir cette semaine de chiffres-clés sur la médiatisation du sport féminin, L’AuRA des Sportives revient sur les quotidiens nationaux. Ils sont partout autour de nous. Nombre d’entre nous les feuillettent ou les consultent sur les réseaux sociaux. Mais connaissez-vous la part des articles qui relatent l’actualité sportive féminine ? 5 à 10% des articles des quotidiens nationaux.

Photo d'une sportive pour la part des articles qui parlent de sport féminin dans les journaux quotidiens

Les sportives boudées par les quotidiens nationaux

Vendredi, vous avez appris que 18% des retransmissions TV sont consacrées au sport féminin. Un chiffre en progression d’année en année mais qui reste encore trop faible. Pourtant, vous avez vu hier que le public est au rendez-vous. En effet, les matchs de l’équipe de France féminine de football ont attiré de nombreux téléspectateurs durant la Coupe du Monde de 2019. Mais comment les actualités sportives féminines sont-elles relatées dans les quotidiens nationaux ?

Seulement 5 à 10% des articles des quotidiens nationaux mettent en lumière les sportives. Un chiffre fort qui souligne, une nouvelle fois, la sous-médiatisation des athlètes féminines. Certains quotidiens essaient tout de même de consacrer des rubriques dédiées au sport féminin mais ils sont peu nombreux. L’Equipe est là pour partager parfois l’actualité des sportives.

Cependant, les quelques articles de la presse nationale sur le sport féminin, ne parlent que d’exploits. Par exemple, lors des Jeux Olympiques, les femmes sont régulièrement mises en avant. Pourtant, la pratique du sport ne se résume pas qu’aux médailles ou aux compétitions. En effet, le sport c’est avant tout se faire plaisir. Il amène des personnes aux horizons différents à se côtoyer. C’est pour cette raison qu’il faut mettre plus en valeur tout le parcours de la sportive.

Gagner c’est bien. Mais faire comprendre au lectorat, la façon dont la sportive a remporté sa compétition est une belle leçon de vie. Un article dans la lignée des portraits des sportives, peut être également une source de motivation. Donner envie. Émouvoir. Faire agir. Alors maintenant, espérons que nous verrons de plus en plus d’athlètes féminines dans tous les médias. Puis espérons que le taux d’articles sur le sport féminin dans les quotidiens nationaux augmente rapidement.

Dans le même style