18% des retransmissions TV sont consacrées aux sportives

Affiche réalisée par l'AuRA des Sportives sur le taux de retransmission TV consacré au sport féminin

Le sport féminin ? Le grand oublié des programmes sportifs à la télévision. Moins d’1/5 des retransmissions sportives est dédié aux athlètes féminines. Un chiffre trop bas qui, malgré une amélioration, nécessite des actions de la part du CSA et du Ministère des Sports.

Equipe féminine de handball

Un taux de médiatisation des sportives en progression

La médiatisation des sportives : une thématique de plus en plus prise en compte par les politiques. En effet, depuis 2014, le Ministère des Sports travaille avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) pour essayer de mettre davantage les sportives en avant. Et les séances de travail entre les deux organisations fonctionnent puisque le taux de médiatisation des sportives a progressé. Par exemple, entre 2014 et 2021, le taux est passé de 15% à 18%. Une légère progression mais qui reste à améliorer.

En 2020, les compétitions sportives féminines ont été peu nombreuses à être retransmises. Hormis L’Equipe, les chaînes gratuites boudent le sport féminin. Pourtant, il y a de nombreuses sportives à mettre en avant. C’est pourquoi, l’AuRA des Sportives est là. Nous tentons de relayer l’actualité sportive féminine de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors, si vous êtes un club, une sportive ou une association de la région, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous rêvons d’un monde dans lequel les sportives sont autant médiatisées que les sportifs.

L’équipe de l’AuRA des Sportives

Dans le même style