Le Festival Femmes en Montagne fait son retour

Affiche du Festival Femmes en Montagne 2022

2 % des guides de haute montagne sont des femmes. Partant de ce constat, les bénévoles de l’association Femmes en Montagne ont décidé de lancer leur festival. Un événement qui permet d’apporter un nouvel éclairage sur les pratiques féminines de la montagne. Pour cette troisième édition, l’équipe a vu les choses en grand avec un festival phygital (à la fois en digital et en physique). Retrouvez le programme des projections du Festival Femmes en Montagne.

Un festival engagé pour plus de mixité dans le sport

Les passionnées et amateurs de sport outdoor ou de montagne se retrouvent régulièrement lors de projections dédiées à cet écosystème : Xplore Alpes Festival, Le Grand Bivouac, Winter Film Festival… Mais qu’en est-il des festivals où les athlètes féminines de la montagne sont mises en lumière ? Où regarder des documentaires réalisés par des femmes ?

Eh bien, avec le Festival Femmes en Montagne, c’est maintenant possible ! Depuis 2019, les organisatrices (qui ne sont pas fermées à ce que des hommes les rejoignent) tentent d’inverser la tendance de la sous-médiatisation des sportives de montagne.

Pour cette édition, la double médaillée olympique en ski alpin, Florence Masnada, l’écrivaine et journaliste littéraire, Virginie Troussier et le photographe de snowboard Jérôme Tanon composent le jury. Et ce n’est pas moins de 27 films / courts-métrages / documentaires qui ont été sélectionnés.

À travers ce festival, nous souhaitons avant tout contribuer au changement des regards en encourageant des femmes et des jeunes filles à oser partir en montagne. Accueillir sur grand écran des témoignages et des aventures de femmes est pour nous une réelle source d’inspiration que nous voulons partager.

Tanya Naville, Présidente du Festival, et toute l’équipe des bénévoles

Le programme du Festival Femmes en Montagne

Cette année, le festival a lieu en physique à Annecy et Talloires du 9 au 13 novembre. Voici la programmation du mercredi au dimanche :

Photo de la programmation du Festival Femmes en Montagne en physique

Comptez entre 5 et 10 € la place en fonction de la salle de cinéma pour une projection de plusieurs films suivie d’échanges.

Mais ce n’est pas tout puisque cette édition est également disponible sur internet. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Annecy ou Talloires, vous avez la possibilité de regarder la sélection depuis chez vous. Au total, ce sont près de 11 heures de projections qui vous attendent pour un pass digital à 25 €. Escalade, kayak, cyclisme, running, trail, VTT, snowboard ne sont que quelques exemples de disciplines sportives que vous retrouverez tout au long du Festival Femmes en Montagne.

Alors n’attendez plus : participez à cet évènement et laissez-vous impressionner par les leçons de vie et les performances remarquables de toutes ces sportives.
Pour réserver votre pass intégral (physique + digital) ou votre pass digital, c’est par ici.

Dans le même style